Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evolution de l'emballage
29 octobre 2005

_____ INFORMATIONS

__________EMBALLAGES INTELLIGENTS

Un emballage intelligent est un emballage actif avec des fonctions de plus que les fonctions de protection ou de barrière.

Une première famille comprend ceux qui contiennent un capteur ou un indicateur qui réagit aux changements d'environnement et les signale. La seconde famille est celle des emballages interactifs qui détectent les changements mais y apportent aussi une réponse.On peut citer dans le premier cas les indicateurs chromatiques qui passent du blanc au bleu si l'oxygène pénètre dans l'emballage, ou de l'incolore au rouge si l'emballage dépasse une température de consigne. Dans le second cas, on peut citer les emballages qui réagissent au taux d'éclairement en changeant de couleur pour filtrer la lumière.La traçabilité devenant toujours plus importante, les étiquettes à identification radio RFID (Radio Frequency Identification) commencent à se répandre. Les puces contiennent la date de production, le numéro du lot,la date de péremption etc.

Les emballages intelligents ne sont pas encore très présents sur le marché compte tenu de leur coût, des légis lations en vigueur et de certaines difficultés d'acceptation.

http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2005/emballage-intelligent.htm

La réponse à la problématique de santé publique de non-respect de la chaîne du froid dans les domaines de l’Agro-alimentaire et de la Santé à été apporté par le développement d'une solution brevetée de traçabilité de la chaîne du froid, matérialisée par une gamme de Témoins de Rupture de la Chaîne du Froid Microbiologiques livrés sous la forme d'étiquettes adhésives.

http://www.cryolog.com/Plaquette-CRYOLOG.pdf

Emballages alimentaires "actifs" et "intelligents": la Commission propose de modifier la législation communautaire relative aux matériaux en contact avec des denrées alimentaires

La Commission européenne a proposé aujourd'hui un nouveau règlement sur les matériaux en contact avec des denrées alimentaires. Parmi les modifications proposées figure une approche plus moderne du principe selon lequel il ne peut pas y avoir d'interaction entre les matériaux d'emballage et les aliments qu'ils contiennent. Cette approche permettra d'introduire dans l'UE les emballages "actifs" et "intelligents" qui prolongent la durée de conservation d'un aliment ou fournissent des informations sur son état de fraîcheur par exemple. La proposition définit également des exigences en matière de traçabilité afin que les matériaux qui entrent en contact avec des denrées alimentaires soient identifiés à tous les stades de la production et de la distribution. Le texte sera examiné par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la procédure de codécision.

http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/03/1554&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr#file.tmp_Ref_1

ACTIPACK

Evaluation de la sécurité, de l’éfficacité, de l’impact économique et environnemental, de l’acceptation consommateur de systèmes d’emballages actifs et intelligents.

Les industries agro-alimentaires cherchent à satisfaire de plus en plus le consommateur dans sa quête de produits sains, faiblement traités pour leur conservation, faciles à préparer et proches de la qualité «naturelle» des produits frais. Tous ces facteurs induisent une pression très soutenue dans la recherche et le développement de solutions permettant d’augmenter la durée de vie des produits conservés en froid positif.

C’est ainsi que, depuis plusieurs années, se sont développés de nouveaux concepts dénommés «emballages actifs & intelligents».

http://www.packagingvalley.com/francais/FINAL%20ACTIPAK.pdf

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité